Blue Background

Conseils pour démarrer et équiper correctement votre cuisine

Équiper la cuisine de votre restaurant peut s’avérer difficile. Il y a tellement de choses à choisir ! Qu'il s'agisse d'un restaurant ou d'un bistro, vous devrez prendre en compte différents facteurs selon les besoins de vos clients. Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils que les restaurateurs ont trouvé utiles pour la gestion de leur établissement !

Organisez-vous

Commençons par le commencement. L'organisation et la gestion sont la base pour mener à bien les actions concernant votre restaurant. Considérez d’abord ce dont vous avez réellement besoin, puis définissez votre budget. En procédant de cette manière, vous pourrez contrôler votre envie d’investir dans n’importe quel gadget de cuisine qui peut certes vous sembler attrayant, mais qui ne vous servira que très peu. Avez-vous un plan de développement ? Il est nécessaire que votre budget s’y intègre parfaitement afin d’assurer de bonnes pratiques commerciales. Si vous n'avez pas encore créé votre plan de développement, lisez notre article sur la création d'un plan de développement, il vous donnera quelques idées. Gérez-vous une entreprise familiale ? Pour lancer une entreprise familiale, consulter attentivement et régulièrement votre famille est bénéfique pour votre entreprise. Bien que la satisfaction de la clientèle soit primordiale, la satisfaction de votre personnel est également importante. Prenez en compte leurs suggestions et vous constaterez que vos employés travailleront plus consciencieusement et fourniront un meilleur service à la clientèle !

Faites une liste

Dressez une liste des équipements de cuisine dont vous avez réellement besoin. Cette préparation vous donnera la possibilité de trouver le meilleur rapport qualité-prix sans être dépassé par les achats. Si vous avez déjà commencé les entretiens d’embauche pour recruter votre futur chef cuisinier, demandez l’avis des candidats sur ce qui rend une cuisine parfaite ? Consultez vos amis et vos proches ainsi que les professionnels et les fournisseurs. Une cuisine bien équipée diffère selon le secteur de restauration. Avoir un mauvais matériel ne vous permettra pas d’économiser de l'argent mais limitera l’espace de votre cuisine.

Cuisine industrielle ou commerciale ?

Vous devez savoir si vous allez gérer une cuisine industrielle ou bien une cuisine commerciale. De cela, vous pourrez penser à la taille et à la dimension des appareils de cuisine dont vous aurez besoin. Il est donc inutile d'acheter un énorme congélateur si vous ne l’utilisez jamais.

Hygiène

Lorsque vous équipez votre cuisine, il est très facile d'oublier l’importance d’une bonne hygiène. L'hygiène dans le travail et le nettoyage de la cuisine est élémentaire dans la gestion d’un restaurant. Lorsque vous achetez des produits, faites attention aux phrases telles que « nettoyage facile » ou « surfaces lisses et plus simples à nettoyer », vous économiserez certainement de l’argent et le temps de votre personnel. Le lavage des mains est également nécessaire en cuisine, donc en plus des appareils et des produits de nettoyage, assurez d’avoir un espace suffisant au niveau de votre évier pour se laver les mains.

Rappelez-vous que pour que votre personnel et vous puissiez vous laver les mains correctement, vous devez utiliser les bons produits pour vous débarrasser des germes ! La solution Safeguard pour laver les mains garantie une élimination de 99,9% des 4 familles de germes !

 

Fournisseurs

Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre fournisseur. Votre fournisseur peut devenir votre plus grand ami ou bien une personne que vous auriez aimé ne jamais rencontrer. Certains fournisseurs sont en mesure de fournir aux restaurants tout ce qu'ils souhaitent, des fours aux œufs, des congélateurs aux lattes de plancher. Néanmoins, soyez prudent et ne vous laissez pas tromper. Bien qu'un fournisseur puisse vous sembler le plus approprié sur le papier, il se peut qu'il ait des défauts en termes de qualité, de quantité, de ponctualité et de prix, par exemple. En fait, parfois, avoir plusieurs fournisseurs peut s’avérer être moins coûteux et plus sûr. Afin de ne pas faire d’erreurs, il vaut mieux utiliser des produits que vous connaissez pour leur fiabilité. En gérant un restaurant vous aurez le choix entre de nombreux liquides vaisselle. Donc, afin de limiter les complications, essayez d’utiliser uniquement les produits fiables que vous connaissez déjà, tels que Fairy Liquide Vaisselle ! Parfois, avoir différents fournisseurs vous permet de tirer des meilleures offres de chacun et au final c’est le meilleur deal ! Peser et étudier la différence entre les offres peut, certes, générer plus de travail pour votre personnel et vous-même. Cependant, rappelez-vous-que dans une nouvelle petite entreprise, faire des heures supplémentaires s’avérera payant sur le long terme !

Équipements de cuisine

Tout type de cuisines Plans de travail - Avez-vous suffisamment de place pour préparer les plats ? N'oubliez pas que l’espace est un facteur déterminant ! Stockage - Où conservez-vous vos aliments ? Dans la réserve ou bien les placards sont-ils plus appropriés ? Équipement de service alimentaire - Chariots de service, plaques chauffantes etc. Mélangeurs – Prenez en compte la taille et le type. Cuiseur de riz - Prenez en compte la taille et le type. Bouilloire - Prenez en compte la taille, peut-être que vous aurez besoin de bouilloires à différents endroits ? Balance pour peser la nourriture Four - Avez-vous besoin d'un four électrique, à chaleur tournante ou d’un four à gaz ? Grill Four micro-onde Réfrigérateur Congélateur – Il existe différents types, les plus courants sont les congélateurs verticaux, les chambres froides et les side-by-side freezers.           Buffet Équipement du buffet Soupière Distributeur de jus Distributeur de café Distributeur de céréales Assiettes chaudes   Grill   Gril Friteuse Chauffe d'aliments Rôtissoire Gril tourne broche et Kebab Gril en fonte Réserve à salade Trancheur à pain Coupeuse à viande / trancheuse Hachoir à viande   Cuisine de restauration rapide   Friteuse Gril pour Hot Dog Grille-pain Machine à hamburger Machine à pop-corn Machine à boissons chaudes (café / thé) Distributeur de boissons froides Affichage des snacks Machine à milk-shake Machine à crème glacée Machine à glace   Maintenant que nous vous avons partagé quelques conseils sur la façon de démarrer et d'équiper votre cuisine correctement, assurez-vous de consulter des experts et d'autres sources gratuites en ligne qui vous guideront pour que votre entreprise réussisse !

Ces conseils ont-ils fonctionné pour vous?

Tip ID

Tip Name

Opinion

Recommended Products

P&G Logo
Ariel
Lenor
Fairy
Proper
Antikal
Dash