howtowashheader Blue Background

Comment laver les vêtements blancs et de couleur

Tout le monde a déjà commis l'erreur classique de laver un tissu parfaitement blanc avec un autre tissu noir. Donc, on se retrouve avec des vêtements déteints. Lorsque ça se produit, on trouve rapidement la cause du problème : une chaussette noire ou une écharpe rouge se cachant dans un drap nous rappelle que nous devons prêter attention au tri des vêtements et des autres tissus avant leur lavage.

Cependant, un autre problème qui échappe à certains, est le ternissement progressif et lent des couleurs au fil des cycles de lavage. Qui est le coupable ? Nous pensons agir correctement mais il s’avère que cela ne fonctionne pas parfaitement. Si vous êtes le propriétaire d'une petite entreprise, gérant d’une laverie, savoir minimiser la décoloration lors du lavage est une raison supplémentaire pour vos clients de rester fidèles ! Le processus de lavage ne doit pas être compliqué. Après avoir lu cet article en entier, vous deviendrez un expert du lavage des vêtements blancs et de couleur !
howtowashpic4

Quels sont les bons détergents à choisir ?

En tant que propriétaire de laverie automatique, trouver le produit adéquat pour un lavage spécifique peut sembler difficile au regard de tous les produits vendus sur le marché, mais choisir le bon détergent peut être en revanche plus facile !

Comprendre les trois points ci-dessous peut vous aider à bien commencer :

  • Lessive en poudre. Seules les poudres peuvent contenir des agents de blanchiment (contrairement aux lessives liquides), ce qui signifie qu'elles sont plus performantes pour conserver la blancheur ! Néanmoins, rappelez-vous que certaines poudres ne contiennent pas toujours des agents de blanchiment, alors pensez à vérifier ! Vous devez également considérer la quantité de détergent que vous allez utiliser. Assurez-vous de suivre les instructions de dosage et d’ajuster la dose en fonction de la charge. Rappelez-vous que toutes les poudres ne se valent pas, donc 1 dose d'un bon détergent peut correspondre à 3 doses d'un détergent bon marché.

howtowashpic3
  • Détergent liquide.Le détergent liquide ne contient pas d’agent de blanchiment, donc il peut être utilisé pour un lavage de linge de couleur en toute sécurité. Un moyen de stimuler l’agent actif du détergent liquide est de programmer le pré-lavage ou d'appliquer le détergent directement sur les taches difficiles et de laisser tremper pendant au moins une heure pour les éliminer. N'oubliez pas de vérifier la stabilité des couleurs en testant une partie cachée du tissu avant de commencer la procédure d'élimination totale des taches. Essayez le détergent liquide Ariel pour un pré-lavage et/ou le lavage de votre linge de couleur contre les taches vraiment tenaces !
  • Assouplissant.L'assouplissant apportera de la fraîcheur et de la douceur à votre linge. C'est une excellente façon de réduire le temps de repassage et d’apporter un parfum frais à votre linge, mais aussi dans vos armoires et même dans votre laverie ! Il existe de nombreux assouplissants de textiles, mais nous vous recommandons d'utiliser Lenor, qui délivre un parfum durable que vos clients apprécieront certainement.
Maintenant que vous connaissez les avantages de la poudre par rapport au liquide et que vous savez comment l'assouplissant peut répondre à vos besoins de lavage, retenez qu'en fin de compte, toutes les poudres et tous les liquides ne se valent pas. Certains détergents comme Ariel Professional poudre contiennent des éléments chimiques qui vous aideront à obtenir le meilleur lavage, tels que les polymères, les enzymes, les agents de blanchiment. Il est donc important d’en savoir le plus possible sur la composition de votre lessive !

Symboles de lavage

Le bon entretien de vos textiles n’est possible que si vous utilisez les produits de manière appropriée. Avec le temps et l'expérience, vous saurez naturellement comment votre linge doit être lavé. Si vous lavez régulièrement des draps, des nappes ou du linge personnel et que vous n'êtes toujours pas sûr, relisez leur étiquette ! Certains tissus commenceront à déteindre à partir de 30 degrés, d'autres seulement à partir de 60. En lisant l’étiquette de vos vêtements, vous pourrez les trier efficacement. Pour plus d’explication sur les symboles de lavage, lisez notre article « un guide simple et détaillé des symboles de lavage ».

Lavage de vêtements blancs

Lavez toujours vos vêtements blancs ensemble dans le même processus de lavage. La meilleure façon est de les laver en programmant la température la plus élevée indiquée sur l’étiquette et d'utiliser un produit qui contient des agents de blanchiment comme Ariel Professional poudre.
howtowashpic2 Si vous décidez d'utiliser un sèche-linge pour sécher vos vêtements, assurez-vous que vous les lavez à la bonne température. En effet, la température de lavage conseillée peut différer si vous utilisez ensuite un sèche-linge, alors lisez toujours l'étiquette !

Une excellente façon de gagner du temps consiste à séparer rapidement les articles en des catégories similaires. Essayez de laver les draps et les serviettes ensemble, et de faire de même avec des articles fragiles.



Une excellente façon pour que vos tissus soient frais et doux est d'utiliser un assouplissant comme Lenor Professional Eveil Printanier 4 L. De plus, vous pourrez réduire votre temps de repassage, car les vêtements se froissent moins si vous utilisez un assouplissant.



N'oubliez pas de vérifier l'étiquette !


Ces conseils ont-ils fonctionné pour vous?

Tip ID

Tip Name

Opinion

Recommended Products

P&G Logo
Ariel
Lenor
Fairy
Proper
Antikal
Dash