howtostartfamilybsheader Blue Background

Comment créer une petite entreprise familiale

Vous avez une idée géniale pour utiliser votre temps libre et qui pourrait éventuellement vous aider à quitter votre travail Outre-mer et vous permettre de passer plus de temps à la maison. Cependant, vous le savez peut-être, il est souvent très difficile de gérer tout seul une entreprise, et vous aurez toujours besoin de travailler avec d'autres personnes. Ne serait-il pas formidable de travailler avec des personnes que vous connaissez déjà, que vous aimez et respectez ? Eh bien, qui peut mieux mériter votre confiance que votre propre famille ? Ci-dessous, nous partageons quelques idées sur la meilleure façon de créer sa propre entreprise familiale avec succès !

La prise de décision

La première chose à savoir, c'est que la gestion d'une entreprise nécessite l’exécution et la prise de décision. Selon vos propres relations personnelles avec votre mari, votre épouse, vos cousins ​​ou votre famille élargie, vous devez définir qui serait le mieux placé pour exécuter les décisions. Avant même que vous ne leur parliez de rôles, notre premier conseil est de dresser une liste des points forts et des faiblesses des membres de votre famille, en considérant notamment leur personnalité. Peut-être que votre oncle aime faire les choses à sa manière, ou que votre fille préfère donner son avis plutôt que prendre une décision. En rédigeant ces caractéristiques, vous comprendrez quel rôle correspond le mieux à telle personne et comment exploiter au mieux leurs forces individuelles.

Attribuer les rôles

Un autre bon conseil que les gérants d'entreprises familiales déclarent utile est d’attribuer les rôles dès le début. Que vous créiez un restaurant familial, un bed & breakfast ou même une blanchisserie, c’est en donnant le « dernier mot » dans différents domaines – tels que les fournitures, l'hygiène ou la publicité – aux membres de votre famille les plus aptes à prendre des décisions que se créera une grande dynamique familiale dans laquelle les idées peuvent prospérer !
howtostartfamilybs1 Cela dit, nous vous recommandons de faire très attention à la manière dont vous exécutez cette tâche qui peut entraîner des tensions familiales. L’idée est d'essayer de créer une « période d'essai » où vous modifiez le rôle des membres de votre famille au bout de quelques semaines après la création de votre activité familiale. Cela vous permettra de découvrir plus précisément ce dont ils sont capables et où ils se sentent le plus à l’aise. Peut-être que votre tante a un talent caché en comptabilité ou votre fils a d’étonnantes compétences de service auprès de la clientèle. Vous ne le découvrirez pas si vous ne leur permettez pas de se révéler !

Investissement initial

Dans certains cas, la gestion de petites entreprises avec l'aide de votre famille peut également être un moyen d'augmenter l'investissement initial ou le capital nécessaire. Il existe toujours une option de mutualiser l'argent des membres de la famille au lieu d’emprunter auprès de banques ou d'autres entités. Les banques exigeront de vous le versement d’un intérêt alors que votre famille sera plus souple. Votre famille étant investie dans l’entreprise, elle aura probablement plus à cœur comme meilleur intérêt, la bonne gestion de l’entreprise. Cependant, comme mentionné précédemment, il est bon de s'assurer que les rôles et les termes sont clairement définis pour tous les intervenants afin de minimiser de potentiels malentendus et tensions au sein de la famille plus tard.

Comment travailler avec votre famille

Établissez des règles de base entre vous et vos proches. Assurez-vous qu'avant d’investir dans votre entreprise, tout le monde comprend dans quoi il s’engage. Des désaccords entre les membres de la famille peuvent se produire de temps en temps, mais tant que tout le monde partage une même vision claire, vous devriez tous ensemble arriver au succès et le célébrer. Si tout le monde essaie de penser au bien de l'entreprise et des clients dès le début, vous créerez une dynamique et un environnement de travail formidables pour vous et votre famille ! Et rappelez-vous que des partenaires et un personnel satisfaits aideront à satisfaire les clients ! Certains entrepreneurs pensent qu’avant que les relations familiales ne deviennent tendues à cause de certains défis, les membres devraient passer du temps à faire des choses en famille en dehors des affaires. Par exemple, s'éloigner des locaux un jour par semaine leur permettra de garder de bonnes relations. Essayez de planifier une fois par semaine un moment où toute la famille peut se retrouver et se détendre, peut-être dans un parc, au centre commercial ou à la plage. Passer du bon temps ensemble créera une dynamique saine dans votre famille et aidera à calmer les tensions qui auraient pu apparaître au cours de la semaine.

Argent

Beaucoup d'entreprises familiales prospères reconnaissent que la clé est de séparer l'argent de l'entreprise. Cela peut se faire par l'embauche d'un comptable ou en faisant en sorte qu'un membre de la famille ait le « dernier mot » sur les questions financières.
howtostartfamilybs2 Ceci est très important dans la création d'une entreprise familiale prospère parce qu'elle établit une hiérarchie ainsi que des limites. Bien sûr, vous souhaitez le meilleur pour l'entreprise, mais parfois, acheter les produits les plus chers du marché vous retardera plus dans votre plan de développement que le contraire.

Gestion de la réputation

La création de l’image de votre entreprise familiale devrait être une décision convenue ou prise par chaque membre de la famille déjà impliqué dans la gestion de votre entreprise. Être sur la même longueur d’onde et travailler avec le même objectif peut vous aider à gérer votre réputation plus facilement. Rappelez-vous qu’il n'est jamais trop tard pour améliorer vos notes et une bonne gestion de votre réputation peut modifier le profil de votre entreprise. Pour réaliser cette tâche, une idée consisterait à confier la gestion de la réputation de votre activité aux plus jeunes membres de votre famille. En effet, ces derniers sont généralement plus aptes à comprendre et à gérer les problématiques de communication et de publicité, par l'utilisation des médias sociaux et d'autres plateformes numériques gratuites. Le contrôle de l'image et de la réputation peut faire la différence, alors essayez de donner aux jeunes membres de votre équipe des primes pour travailler plus. Peut-être que les plus jeunes seront plus efficaces et motivés à travailler pour des primes que pour un salaire !


Lisez notre article sur la façon de créer une expérience unique pour votre client, et votre réputation commencera à s’améliorer dès le début !


Voici quelques conseils pour vous aider à lancer une entreprise familiale. Assurez-vous de continuer à apprendre afin d'augmenter vos chances de réussite. Il existe beaucoup de ressources en ligne et offline et des séminaires de bonne qualité que vous pouvez considérer avant de faire le grand saut. Bonne chance !

Ces conseils ont-ils fonctionné pour vous?

Tip ID

Tip Name

Opinion

Recommended Products

P&G Logo
Ariel
Lenor
Fairy
Proper
Antikal
Dash