En tant que propriétaire d’une nouvelle laverie, il est important que votre plan de développement et vos idées soient cohérents avec la machine à laver que vous allez acheter, afin que vous puissiez vous démarquer et lancer une entreprise prospère !

Faites votre recherche

La gestion de la réputation de votre entreprise est à prendre en compte dès le début. Avant d'acheter votre laverie, essayez d’aller voir de futurs clients potentiels, tels que les écoles, les hôtels et les hôpitaux de la région, et demandez-leur qui fait leur lessive et à quel prix.
howtochoosepic Une fois ces questions posées, allez voir d'autres laveries dans votre région. Quel type de machines à laver utilisent-elles ? Fonctionnent-elles selon un système de libre-service ou ont-elles un personnel qui assure un service complet ? Essayez de vous imposer sur ce marché en proposant quelque chose qui n’existe pas encore dans votre secteur. En apportant un produit ou une offre unique à vos clients, leur satisfaction suivra !

Capacité de chargement

Avez-vous l'intention d'utiliser des machines pour les ménages ou pour une visée plus commerciale (par exemple, le nettoyage des draps de lit d'hôtels locaux) ? Si tel est le cas, l’espace dans la laverie sera un facteur très important à prendre en considération lors de l'achat d'une machine à laver automatique.

On trouve généralement 3 tailles de machines à laver sur le marché : 

  • Petite capacité : 5,5-9 kg (idéale pour de plus petits clients comme les cafés avec une petite quantité de nappes à laver, etc.)
  • Moyenne capacité : 10-19 kg (idéale pour les familles, avec un lavage d'une quantité normale tous les deux jours)
  • Grosse capacité : 20kg + (idéale pour les gros établissements tels que les hôtels ou les hôpitaux. Elles peuvent contenir des articles volumineux)

howtochoose1 Choisir la bonne capacité pour votre machine à laver est extrêmement important pour gagner du temps dans le lavage des charges industrielles, réduire vos factures d'électricité et continuer à satisfaire vos clients, afin qu’ils n'aient pas à payer pour de grosses charges alors qu’ils ont une petite quantité de linge à laver.

Utilisation de l'eau

Préférez une machine à laver à chargement frontal. Ce type de machine à laver vous permettra d'avoir un lavage complet et efficace tout en utilisant moins d'eau, voire même de gagner du temps. Réduire la consommation d'eau aura un impact positif sur l'environnement et sur votre trésorerie. Penser à votre utilisation de l'eau dès le début vous aidera à économiser de l'argent et à préserver l'environnement !

Fiabilité

Demandez à d'autres propriétaires de laveries automatiques si leurs machines sont fiables ou si elles tombent souvent en panne. Faites votre recherche en consultant les avis en ligne et assurez-vous d'avoir une garantie de qualité lors de votre achat. Peut-être que vous envisagez de souscrire une assurance pour votre établissement et (si possible) aussi pour vos machines. Parfois, lors de l'achat de machines à laver, vous pouvez bénéficier d'une option supplémentaire - L’installation par un professionnel, ainsi que la disponibilité 24h/24 d’un plombier en cas d'urgence. Voyez si votre entreprise a besoin de cette couverture ou d’options en cas de dégâts des eaux. Généralement, une telle couverture est une bonne idée car elle augmente non seulement la fiabilité de vos machines, mais également la confiance de vos clients dans votre entreprise, ce qui en fin de compte impactera leur satisfaction !

Facile d'utilisation

Dans quelle mesure vos machines à laver sont-elles faciles à utiliser ? Peut-être que pour un utilisateur habitué, ce n'est pas un problème, mais sera-t-il facile pour les autres utilisateurs et employés de les utiliser correctement ? Si vous cherchez à acheter des machines avec un système de paiement en espèce, assurez-vous que les complications possibles soient minimes pour vos clients. Vous pouvez également essayer de former le personnel pour qu’il soit capable de montrer comment faire fonctionner les machines. Rappelez-vous que la satisfaction de la clientèle peut être simple à obtenir si vous proposez des machines faciles à utiliser !
howtochoose2

Sèche-linges séparés ou combinés ?

De nombreux gérants de laveries aiment optimiser l’espace et le temps en achetant des machines à laver avec une fonction de séchage. De cette façon, les employés n’ont qu’une seule machine à charger et à programmer. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l'expérience des clients. Si vous cherchez à optimiser l'espace dans votre établissement, l'achat d'une machine à laver avec sèche-linge combiné est un bon moyen de laisser plus de place à d’autres machines ou à vos clients qui doivent attendre la fin de leur machine. Cependant, si vous avez plus d'espace, installer des sèche-linges séparés peut aussi répondre aux besoins de vos clients potentiels.

Programmes

Vérifiez bien les programmes de la machine car ceux-ci peuvent effectivement faire une grande différence ! Vous devrez peut-être vérifier quel programme est le plus souvent utilisé entre un lavage rapide et un programme personnalisable.
howtochoose3 Cependant, un bon conseil chez les propriétaires de laveries est d’utiliser des machines à économie d'eau. Certaines machines peuvent être plus chères que d’autres, mais prenez en compte leur qualité et leurs avantages. En investissant dans un lave-linge de bonne qualité avec un « réglage écologique », vous aurez la garantie d’avoir une machine éco énergétique et vous économiserez de l'argent sur le long terme. Assurez-vous de poser ces questions auprès de votre fournisseur de machines à laver et d’écouter ses conseils !

Protégez votre machine à laver

Entretenez votre machine à laver et elle prendra soin de vous ! L'achat d'une bonne machine à laver est évidemment important, mais n'oubliez pas que vous devrez l’entretenir pour qu'elle puisse durer aussi longtemps que possible. Remplacer une machine en panne peut coûter énormément d'argent et vous faire perdre des clients potentiels, donc assurez-vous de savoir comment vous devez l’entretenir dès le début. Demandez à votre fournisseur de machines comment entretenir le lave-linge et s’il peut vous recommander certains produits. Nous vous conseillons des produits de grande qualité comme Ariel !

Lisez notre brochure de lessive pour vos besoins professionnels pour en savoir plus sur la façon d’entretenir votre machine à laver !

L'achat d'une bonne machine à laver est très important pour bien gérer votre laverie. Bien qu‘une machine à laver et un sèche-linge de grande qualité peuvent vous coûter plus chers, les résultats apparaîtront à plus long terme, ce qui conduira vraisemblablement à un niveau plus élevé de satisfaction de votre clientèle, surtout si cet investissement est combiné avec l'utilisation de produits de bonne qualité. N'oubliez pas de toujours vérifier auprès de votre fournisseur de machines s’il existe d’autres pratiques exemplaires pour garder vos machines en bon état et optimiser leur efficacité !

Ces conseils ont-ils fonctionné pour vous?

Tip ID

Tip Name

Opinion

Recommended Products

P&G Logo
Ariel
Lenor
Fairy
Proper
Antikal
Dash