Votre entreprise est à présent lancée, il est donc temps de réfléchir à comment vous pouvez développer sa réputation. Avez-vous récemment jeté un coup d’œil aux commentaires sur votre restaurant ou sur votre hôtel ? La réputation en ligne d'une entreprise peut être cruciale si on considère l’actuel essor du tourisme et de la technologie. Nous présentons ici des idées qui peuvent vous aider à gérer votre réputation et vos notations en ligne.

Évaluez votre actuelle réputation en ligne


Si vous gérez un hôtel ou un restaurant, essayez de rechercher les sites populaires de réservation et d'évaluation en ligne. Sur ces derniers, calculez le score moyen de votre entreprise à partir de vos différents résultats. D’ailleurs, n'oubliez pas votre réputation sur les médias sociaux. Assurez-vous également de lire les commentaires relatifs aux notes. Selon quel critère votre entreprise a-t-elle été notée ? C’est peut-être quelque chose que vous ne soupçonnez même pas. Un personnel malpoli ou des assiettes sales peuvent effectivement passer inaperçus auprès des propriétaires ou des responsables, mais l’évaluation en ligne d'un hôtel peut attirer l'attention sur certains aspects peu valorisants de l’expérience réelle du client.

Définissez votre vision et faites des changements

Certaines notations et certaines critiques peuvent être négatives et peuvent vous dévaloriser, mais n'oubliez pas de considérer cela comme quelque chose de constructif parce que vous avez maintenant les clés pour faire changer les choses et les améliorer ! Les commentaires négatifs sont généralement liés à des pratiques peu hygiéniques. Portez une attention particulière à ces critiques, cela peut être facile à rectifier et peut améliorer la satisfaction de la clientèle !

Les gens peuvent avoir une vision différente de la propreté. Pour certaines personnes, la propreté peut signifier qu'une chambre soit fraîche, alors que pour d'autres, il peut s'agir d'avoir des surfaces impeccables, donc restez attentif à ce qui pourrait manquer dans votre établissement.


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Limitez les dégâts

Si vous finissez par trouver des critiques négatives, ne paniquez pas ! Commencez par élaborer des profils officiels sur chacun des principaux sites d'évaluation en ligne et répondez publiquement aux commentaires négatifs. Reconnaissez les plaintes des clients, soit en assurant que cela changera à l'avenir, soit en leur expliquant que, malheureusement, leur expérience n'était pas à la hauteur de vos standards habituels. Offrir à l'hôte un cadeau à sa prochaine visite est une façon d’améliorer son expérience et sa vision de l’hôtel. Décidez de la nature du cadeau au cas par cas. Par exemple, si le client a été servi dans un verre sale dans votre restaurant, il faudra peut-être lui offrir une boisson gratuite la prochaine fois qu’il viendra ou, s’il passe un véritable mauvais moment chez vous, essayez de lui offrir une nuit gratuite à titre de compensation. Il est important que vous soyez authentique dans chaque réponse et que vous vous adaptez, alors ne proposez pas toujours la même solution.

Remercier les hôtes qui vous laissent une critique positive est une manière de bien vous faire remarquer. Non seulement cela les encouragera à revenir et à utiliser votre produit ou service, mais également d'autres personnes se rendront compte que votre entreprise se préoccupe suffisamment de leurs clients en les remerciant pour leurs mots gentils.

Optimisez l'expérience du client

Cependant, si vous trouvez de nombreux commentaires qui reconnaissent que tout s'est bien passé, sans pour autant que ce soit parfait, considérez tout de même qu’il y a des améliorations à prévoir et lisez certains de nos articles pour avoir des conseils sur la façon d'améliorer l’expérience de la clientèle. Un excellent conseil consiste à améliorer l'ambiance générale de votre entreprise en rafraîchissant l'air. Par exemple, vous pouvez utiliser les désodorisants Febreze qui laissent un parfum léger jusqu'à 60 jours* ! Cela permettra à vos clients d'avoir une bonne première impression dès qu'ils entreront dans votre établissement.

LLa qualité de votre profil en ligne

En commençant leur activité de nombreuses entreprises investissent dans un fantastique site internet actualisé et proposent beaucoup d'idées pour l'avenir. Cependant, de nombreux changements peuvent se produire entre temps. Un profil qui n’est pas régulièrement mis à jour génère alors certaines attentes du client lorsqu'il visitera votre établissement. Prenez donc le temps d'examiner comment votre site internet promeut votre entreprise et vérifiez si les photos sont à jour et appropriées.
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Demandez aux clients leurs avis

Une bonne technique que beaucoup d'entreprises utilisent est de demander aux clients de laisser des commentaires en ligne. Parfois, vous pouvez les inciter à aller sur une plateforme sociale pour évaluer leur expérience, en les récompensant d’une boisson gratuite ou d’une petite réduction s’ils donnent leur avis en ligne sur votre hôtel juste avant le check-out. Rappelez-vous que l'honnêteté est le meilleur état d’esprit dans ce cas. Il ne faut pas soumettre ou contraindre vos clients à laisser un commentaire positif. Encouragez-les à être aussi sincères que possible. Même s’ils vous laissent une remarque négative, celle-ci vous permettra d’améliorer votre produit ou service afin de garantir une meilleure satisfaction de votre clientèle à l’avenir.

N’achetez JAMAIS de faux commentaires proposés par des sociétés en ligne

Le miracle du Wi-fi

Si vous dirigez une entreprise tels qu’un hôtel ou un restaurant, n'oubliez pas que vous avez des invités et non pas de simples clients. Cela signifie que vous leur offrez une expérience mais aussi un service. Un élément fantastique pour améliorer l'expérience de vos invités est de fournir une connexion internet gratuite (Wi-fi). Ça peut être un accès exclusif qui nécessite un mot de passe secret ou l’accès à une plateforme de connexion ouverte à tous les invités. En fournissant un accès Wi-fi gratuit, vous augmenterez également vos chances de voir des hôtes laisser des avis sur votre établissement ou réserver, ce qui, en retour, promouvra gratuitement votre établissement. À présent que vous avez lu nos conseils sur l'amélioration des notations en ligne, commencez à étudier votre réputation en ligne ! Il existe également de nombreuses ressources de qualité et des cours qui vous permettront de mieux gérer votre réputation en ligne. Assurez-vous de garder les yeux ouverts.

* Sur la base d’un test technique  

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