Le nettoyage de votre restaurant est évidemment crucial. Pourtant, il y a certaines choses que votre personnel et vous devez nettoyer et d’autres que vous ne devez pas nettoyer devant vos clients. En général, vous pouvez le savoir si vous vous mettez à la place de votre client. Certains restaurateurs ne tiennent pas compte de ces aspects, alors voici 5 erreurs courantes que font de nombreux restaurants. Ainsi, espérons-le, vous pourrez les éviter et mieux satisfaire votre clientèle.

Nettoyer devant vos clients

Il y a une grande différence entre un membre du personnel qui tient une brosse de toilette dans la main et celui qui tient un chiffon de table à l’avant-bras pour s’adresser à un client. Tenir dans la main une brosse de toilette ou d'autres outils de nettoyage suggère à quiconque qui visite votre restaurant que votre établissement est peut-être propre, mais qu’il n’est pas salubre pour autant. Il existe une véritable distinction entre la propreté et la salubrité. Les deux sont importants pour des clients satisfaits, mais assurez-vous que votre personnel saisisse bien la différence. Le meilleur moyen est de considérer constamment le point de vue du client. Si une séance de nettoyage semble nécessaire, faites-le lorsque les clients ne sont pas là !

Nettoyer tout en fin de journée

Cependant, n’attendez pas la fin de journée pour tout nettoyer car cela peut irriter vos employés en journée et les mener à fournir un mauvais service à vos clients. Au lieu de cela, songez à la répartition des tâches. Des tâches telles que dépoussiérer, passer l’aspirateur ou nettoyer le sol peuvent être réalisées en fin de journée (ou le lendemain matin) afin qu’aucun client ne soit dérangé. Vous pouvez également envisager d'autres horaires pour nettoyer la cuisine, les WC, le comptoir ou même essuyer vos tables. Cette dernière tâche peut se faire tout au long de la journée et peut être bien vue par les clients.

Ne pas prêter attention aux odeurs de votre restaurant

Un problème commun chez de nombreux restaurateurs est qu’ils s’habituent à l'odeur de leur propre restaurant, de telle sorte qu'ils ne remarquent plus s'il y a des odeurs désagréables. Ce qui peut vous paraître agréable, n'est pas pour autant une bonne chose. Beaucoup d'odeurs telles que les épices peuvent être trop fortes pour certains, alors pensez à vos clients et écoutez leurs commentaires. D'une manière générale, un parfum frais peut suggérer qualité et propreté, en particulier dans vos salles communes ou votre hall d’accueil. Utilisez Febreze pour éliminer les mauvaises odeurs et garder un parfum agréable.
Vous souhaitez savoir comment vous débarrasser de l'odeur de fumée dans une pièce ? Lisez notre article pour trouver la meilleure façon de supprimer efficacement l'odeur de fumée et d'autres mauvaises odeurs !

Utiliser des produits de mauvaise qualité vous fait perdre du temps et de l'argent

L’équipement de votre cuisine, tout comme les ustensiles pour vos aliments, peuvent nécessiter différents produits de nettoyage. Cependant, utiliser des produits efficaces et à bon prix dès le début aidera votre personnel à adopter de bonnes habitudes. Par exemple, en utilisant des produits de grande qualité dans la cuisine tels que Fairy Liquide Vaisselle pour nettoyer vos plats, vos couverts et vos casseroles, vous aiderez votre personnel à moins frotter pour éliminer la graisse. Disposant d’une bonne formation, votre personnel sera plus efficace et consacrera donc davantage son temps pour d'autres tâches importantes. De plus, puisque Fairy existe également en capsules, vous et votre personnel pouvez suivre et maîtriser la consommation du produit !
Un conseil utile pour nettoyer votre cuisine est d’oublier les habitudes inefficaces avec votre personnel, notamment les nouveaux qui ont du mal à intégrer la routine de nettoyage. Vous pouvez créer une rotation. Celle-ci peut vous permettre de vous assurer que tout sera nettoyé régulièrement, sans stress ni inquiétude. Certains restaurants nécessitent plusieurs rotations en fonction de différents facteurs, tels que la météo, le nombre de clients, etc. Vous avez peut-être observé que certains restaurateurs réalisent même une rotation pour les WC. Vous pouvez le constater grâce à un petit tableau placé juste derrière la porte des WC et qui est signé toutes les 3-4 heures par le membre du personnel qui vérifie la propreté de ces WC.

Ne pas fournir suffisamment d'efforts lors du recrutement

Une autre erreur trop souvent commise est le manque d'attention portée au caractère des futurs employés qui nettoieront votre établissement. Essayez de leur poser des questions lors de votre entretien de recrutement au sujet de leurs familles ou à propos des différentes responsabilités qu'ils ont eu au cours de leur vie. Leur réponse à cette question vous aidera à juger s’ils méritent votre confiance pour garder votre restaurant impeccable. Rappelez-vous, mieux vaut prévenir que guérir. Donc soyez prudent et à l’écoute lors de votre recrutement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos conseils pour les restaurants, lisez notre article sur les 10 choses que vous devriez savoir avant de monter votre restaurant.

Nous espérons que vous avez retenu quelques points utiles pour votre restaurant. Bien que nous ayons mis en évidence 5 erreurs courantes, il en existe beaucoup d'autres à surveiller et nous vous recommandons de continuer à vous informer et réfléchir pour améliorer la qualité de votre établissement.

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