Blue Background

10 choses à savoir avant de lancer un restaurant

Vous voulez ouvrir un restaurant mais vous avez des doutes sur la façon de vous y prendre ? Prenez un stylo et du papier, et préparez-vous à noter quelques conseils de base pour mener un restaurant au succès. Nous allons vous parler des 10 choses à savoir avant de lancer un restaurant !

Emplacement

L’emplacement de votre restaurant vous donnera une idée du profil des clients que vous allez attirer. Est-ce près d'une station balnéaire, d'un hôtel haut de gamme, ou bien dans un quartier résidentiel ? Par exemple, si vous ouvrez un restaurant avec la volonté de partager les meilleures recettes découvertes pendant votre tour du monde, alors peut-être qu’implanter votre restaurant près d'une université serait une excellente idée ! En revanche, si vous ouvrez un restaurant spécialisé dans la restauration rapide, envisagez de vous installer dans une zone très fréquentée comme les sites touristiques, les cinémas ou les parcs. Rappelez-vous que la satisfaction du client est la clé du succès, alors pensez à ce que les gens aimeraient manger !

Concurrence

Connaître la concurrence sera également très important pour l'avenir de votre restaurant. Regardez autour de vous et vérifiez ce qui existe déjà. Si vous avez un thème ou une idée spécifique pour votre restaurant, assurez-vous que vous êtes le premier à l’avoir ! S'il n'y a que des restaurants traditionnels dans la région, alors il y aurait peut-être plus de potentiel pour un restaurant coréen ou japonais. Prenez le temps de faire des recherches sur les autres restaurants du coin et ce qu’ils proposent, ainsi vous optimiserez les chances de réussite de votre entreprise !

Besoins du client

Une fois que vous avez trouvé votre emplacement, essayez d’estimer le niveau de fréquentation de votre restauration. Pourquoi pas vous rendre dans d'autres restaurants du coin pour voir leur niveau d’occupation les vendredi soir ou les lundi midi ?
Quel genre de service offrent-ils à leur clientèle ? Prenez bien en compte le nombre de clients espérés car si vous vous attendez à 20 ou 400 clients par jour, vous n’aurez pas besoin du même espace.

Rappelez-vous que pour satisfaire les clients, vous aurez besoin de toilettes séparées et d'une grande pièce pour les tables et les chaises.

Type de restaurant

Quel type de restaurant cherchez-vous à ouvrir ? Cette question peut sembler difficile au début, mais répondez aux trois questions suivantes :
  1. Quels plats servirez-vous ?
  2. À quelle vitesse pourrez-vous servir les plats ?
  3. Quel type de clients ciblez-vous ?
  En répondant à ces trois questions, vous aurez une meilleure idée de ce que vous souhaitez entreprendre entre ouvrir un restaurant de restauration rapide, un restaurant traditionnel, un restaurant familial ou un restaurant spécialisé. Essayez d'être clair avec vous-même, notez les réponses à ces questions puis réfléchissez à ce que vous devrez faire en classant vos prochaines étapes par ordre de priorité.

La propriété

Assurez-vous que l’établissement possède des fenêtres pour le confort des clients, de plus cela agrandit l’espace. Dans la mesure du possible, essayez d’avoir une cuisine cachée de la vue des clients et ayez des toilettes propres ! Prévoyez-vous d’avoir des toilettes hommes et femmes séparées ou mixtes ? Y a-t-il des toilettes réservées aux personnes handicapées ? Où les clients peuvent-ils se laver les mains ? Tenir compte de ces éléments vous permettra de satisfaire tous vos clients !

Équipements de cuisine

A présent, vous savez déjà certainement quel type de restaurant vous ouvrirez et vous avez déjà une estimation du niveau d’activité de votre personnel. Pensez également à vos autres besoins ! Assurez-vous que la cuisine soit assez grande pour que vous puissiez y mettre tout ce qu’il vous faut, et que les produits de nettoyage dans vos placards correspondent à vos besoins. Vous pouvez gagner du temps (et vous économiserez aussi de l’argent) en utilisant un bon liquide vaisselle. Nous vous recommandons d'utiliser Fairy car il élimine efficacement les graisses des plaques, des poêles, des casseroles et autres ustensiles de cuisine. Non seulement il vous aidera à laver efficacement la vaisselle mais également à faire des économies. Pour vos besoins quotidiens de lavage, vous pouvez mélanger Fairy avec de l'eau dans un récipient ou un évier et utiliser cette solution pour laver vos assiettes. Assurez-vous cependant de l'utiliser pendant la journée et de ne pas la laisser reposer toute la nuit pour des raison d’hygiène !

Lisez notre article si vous souhaitez avoir plus de conseils sur comment équiper votre cuisine.


Vous trouverez ci-dessous une liste d'éléments dont vous pouvez tenir compte pour équiper votre cuisine : Réfrigérateur - Grand ou petit ? Congélateur – salle froide, vertical ou horizontal ? Four et gril - Gaz ou électrique ? Cuisinière - Gaz ou électrique ? Lave-vaisselle Évier Marmites et casseroles Batteur à œufs, blenders, mixeurs Cuillères pour cuisiner, spatules, Placards de rangement - espace pour sacs de farine, riz, etc. Couverts pour les hôtes Assiettes pour l’entrée, le plat principal et le dessert (métal ou porcelaine) Grands et petits bols pour les clients Tasses (pour thé / café) Des verres Cuillères, couteaux, fourchettes, cuillères à café Planches à découper

La publicité sera un élément clé de l'ouverture de votre nouveau restaurant, nous vous recommandons donc d’y attribuer un budget.

  Embauche d'un excellent personnel Vous avez peut-être déjà quelqu'un en tête pour le poste de chef cuisinier. Si c'est le cas, génial ! Sinon, après avoir sélectionné des personnes qui savent évidemment cuisiner, essayez de découvrir quels sont leurs autres qualités, par exemple leur niveau de leadership. Si vous recrutez plusieurs personnes en cuisine, votre chef traitera-t-il correctement le personnel en tant que responsable de cuisine ? Est-il ingénieux et entreprenant ? Si le fournisseur ne livre pas les bons ingrédients pour sa recette du jour, renoncerait-il ou tenterait-il de trouver une autre solution ? Considérez sérieusement le processus de recrutement. En tant que nouveau propriétaire d'entreprise, n'oubliez pas, c'est votre travail de prendre de bonnes décisions et cela commence par le recrutement d'employés compétents !

Du budget pour la publicité



La publicité sera un élément clé de l'ouverture de votre nouveau restaurant, nous vous recommandons donc d’y attribuer un budget.

À présent que vous connaissez le type de restaurant que vous voulez ouvrir, commencez à penser votre plan de communication. Si vos clients sont généralement des familles, essayez de faire de la publicité sur un site Web local ou dans un journal. Si vous pensez que les moins de 30 ans viendront de plus loin, pensez aux médias sociaux comme Facebook !

Assurez-vous d’échanger avec le chef cuisinier sur ses propres opinions ainsi que les vôtres. Essayez de faire une liste de 5 plats principaux que vous aimeriez servir à vos clients. Ont-ils des ingrédients similaires ? Si c'est le cas, génial ! C'est un moyen simple de faciliter les commandes auprès des fournisseurs et d'économiser de l'argent en achetant en vrac et en gérant seulement quelques articles dans l'inventaire.

Plan de développement

Où projetez-vous votre entreprise un mois après l’ouverture ? Dans un an ? Plus tard ? Donnez-vous des objectifs clairs quant à votre plan de développement afin que vous ayez toujours quelque chose à viser. Lisez notre article sur la création d'un plan de développement réussi pour organiser le début de votre carrière de restaurateur. Ces dix conseils sont quelques exemples que vous pouvez utiliser pour réussir. Vous pouvez également consulter nos différents articles ou d'autres ressources en ligne pour obtenir des conseils précieux sur comment lancer une petite entreprise.

Ces conseils ont-ils fonctionné pour vous?

Tip ID

Tip Name

Opinion

Recommended Products

P&G Logo
Ariel
Lenor
Fairy
Proper
Antikal
Dash